comme beaucoup de gens, peut-être, penses-tu que l'oreille musicale est un don.
Qu'il s'agit d'une capacité innée réservée à quelques rares chanceux nés sous une bonne étoile.
Alors oui, c'est vrai, certaines personnes (très très rares) sont nées avec "l'oreille absolue".
Encore plus rares sont celles qui ont réussi à la conserver à l'âge adulte.
Et pour ceux qui l'ont gardé, cela leur permet d'identifier instantanément n'importe quelle note sans avoir besoin de note de référence. (En entendant la sirène des pompiers, ils peuvent dire, c'est un La, ou quand un couteau en argent tombe par terre, ils peuvent dire, c'est un Do dièze)
En revanche, ce n'est pas le cas pour la majorité des musiciens et même les plus connus.
Alors ? Comment font ces musiciens pour être aussi à l'aise avec la musique et pour certains, être capable de créer des chef-d'ouvres internationaux sans avoir l'oreille absolue ?
Ils ont développé ce qu'on appelle "L'Oreille Relative".
L'oreille relative, c'est la capacité à identifier un intervalle entre deux notes ou en tout cas à identifier une note par rapport à une autre.
Pour bien voir la différence entre l'Oreille Absolue et l'Oreille Relative, imagine la situation suivante :
Quand je joue sur ma guitare un Sol :
La personne ayant l'oreille absolue me dira directement, c'est un Sol sans avoir besoin de toucher sa guitare.
Une personne ayant développé son oreille relative pourra aussi me dire, c'est un Sol, (avec l'habitude, tu seras aussi capable de reconnaitre certaines notes), ou pourra retrouver cette note sur sa guitare pour jouer la même note que moi.
Enfin, une personne n'ayant pas encore développé son oreille relative, pourra soit retrouver la même note sur sa guitare (plus ou moins rapidement), ou pourra me dire, si je lui joue 2 notes, si elles sont identiques ou pas.
Avec le temps, une personne qui travaille son oreille relative peut repérer très rapidement n'importe qu'elle note à partir d'une autre note de référence.
Dans un contexte musical, toutes les notes sont jouées les unes par rapport aux autres car c'est un enchainement de notes. Il devient alors très facile d'identifier cette suite de notes et de la reproduire.
À ce stade, il est donc important de ne pas confondre l'oreille absolue (une faculté très rare) et l'oreille relative qui elle, peut facilement se travailler.
Pour un musicien, c'est l'Oreille Relative qui est la plus utile.